ixelles.be

Carsharing

Le carsharing est un système de "voitures partagées". Ce système vise à mettre à la disposition de ses membres, une série de véhicules répartis sur différents sites de stationnement de la commune d'implantation.

Chaque membre peut utiliser ces véhicules selon ses besoins (travail, emplettes, sorties,...). Il peut choisir le type de véhicule en fonction de ses besoins. Le système le dispense de formalités (assurances, documents administratifs) et l'utilisateur ne doit pas assurer l'entretien du véhicule ou subir d'autres contraintes (garage, contrôle technique).

Les coûts sont directement liés à l'utilisation de la voiture. Ce système est conseillé pour une utilisation "légère" de l'automobile.

Les utilisateurs peuvent effectuer une réservation (obligatoire) 24h/24. Un véhicule peut être réservé pour une période qui va d'une heure à bien davantage selon les besoins de l'utilisateur.

La commune d'Ixelles accueille sur son territoire 25 places de stationnement réservées en voirie aux véhicules partagés. L'opérateur principal est la société Cambio. La société Zen Car n'exploite qu'une seule station sur le territoire d'Ixelles, mais bénéficie de plusieurs stations implantées à proximité directe de la commune (le long de l'axe de l'avenue Louise et de l'avenue Franklin Roosevelt sur le territoire de la Ville de Bruxelles).
La plus grosse station de carsharing est située place Flagey, avec une capacité de 7 véhicules. Les autres stations sont essentiellement des stations de petites capacités, intégrées dans les quartiers denses, et pour la plupart, situées à proximité d'un lieu stratégique de la commune (place du Châtelain, Cimetière d'Ixelles, ...).

Fonctionnement

Lors de son inscription, chaque utilisateur reçoit une carte à puce et un numéro d'identification personnel (code PIN). Ces 2 éléments réunis lui donnent accès à tous les véhicules.

L'emprunt du véhicule se fait au moyen d'une carte à puce. Celle-ci sert à ouvrir le véhicule lui-même, qui pourra être mis en marche après introduction du code PIN dans l'ordinateur de bord. Avant de démarrer, l'utilisateur vérifie que le véhicule ne présente pas de traces visibles de dégâts qui ne seraient pas déjà connus. Le cas échéant, ceux-ci sont signalés par téléphone. Le trajet prévu peut alors commencer.

Une fois le déplacement effectué, l'utilisateur dépose le véhicule à la station de départ et referme le véhicule à l'aide de la carte à puce.

Le décompte des trajets est réalisé mensuellement. Le prix de chaque course est déterminé sur base d'un tarif horaire et d'un tarif kilométrique.

Cambio Bruxelles
rue Thérésienne, 7 - 1000 Bruxelles
Tél. 02.227.93.02 - Fax 02.223.22.32
E-mail : brussel at cambio point be
Site web : www.cambio.be

Zen Car
rue de Livourne, 7b - 1060 Bruxelles
Tél. 02.669.77.91
E-mail : info at zencar point eu
Site web : www.zencar.eu

Ubeeqo
Tél. 02.342.07.18
E-mail : client.be at ubeeqo point com
Site web : www.ubeeqo.com

Dernière modification : 2017-08-25 14:25:00